Thérapies
Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. »
Carl Rogers
Thérapie individuelle
Lorsque survient une difficulté, un sentiment de solitude et d’impuissance peut apparaitre.
En créant un échange basé sur la confiance et la bienveillance, nous pourrons ensemble faire émerger le champ des possibles et y donner du sens pour aller vers un épanouissement durable.
Motifs : mieux se connaitre, trouver sa place, vivre un deuil, surmonter un traumatisme, traverser une dépression ou un burn-out, accompagner un malade.
Thérapie de couple
La vie de couple est une grande aventure qui amène son lot de joies et de souffrances : tous les couples sont amenés à vivre des crises et à les surmonter ou pas.
Prendre un temps à deux pour poser ses difficultés ou pour être soutenu le temps d’une épreuve, c’est prendre soin de sa relation.
Motifs : les frontières entre le couple conjugal/parental, les relations familiales (beaux-parents, grands-parents, familles recomposées, monoparentales, le tiers sexuel , la sexualité, la gestion des conflits, la communication, les étapes ou évènements de vie (les naissances, les deuils, le départ des enfants, la retraite, …), la séparation.
Thérapie pour enfant/adolescent/famille
En tant que parent, nous pouvons tous nous sentir démunis face à nos enfants ou nos adolescents quand ils vont mal. Je reçois les enfants et adolescents afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer les relations familiales.
Motifs : troubles de l’apprentissage, changements de comportement, mal-être et dépression, phobies, évènement familiaux (deuils, accident, séparation), troubles de l’alimentation, abus et agressions sexuelles, conflits familiaux.
Parentalité et périnatalité
En tant que mère et ayant travaillé dans un cabinet de sage-femmes, je suis particulièrement touchée par les problématiques autour de la parentalité et de la périnatalité.
Motifs : désirer un enfant (PMA, FIV, endométriose), attendre un enfant (grossesse difficile), accueillir un enfant (naissance traumatisante, difficulté dans le lien parents/enfant/bébé, faire une dépression (baby blues), surmonter une fausse couche, perdre un enfant (deuil périnatal).